La commune de Parenty Envoyer

Blason de la commune de Parenty
Blason communal

Thierry LANCE
LANCE Thierry

HUCHIN Marie-France

5 route de Desvres
62650 PARENTY

- lundi de 17h00 à 19h00
- jeudi de 16h00 à 18h00

- sur rendez-vous

03-21-90-71-77

LANCE Thierry, Maire – NACRY Philippe, 1er Adjoint – SUEUR Fabien, 2ème Adjoint – CUISSOT Philippe, 3ème Adjoint – POURRE Laetitia – RANDOUX Nicolas –QUEVAL Frédéric – SEILLIER CAUX Sylvie –  HENEAU Maryse – LOZINGUEZ Ludovic –SERGENT Laurence – HUCHIN Damien

1142 - Parenti, P. Cartul. de Dommartin.
1190 - Parenti, Titres du chap. de Thérouanne.
1605 - Parenti, Th. géographique.

Parenty, c'est la haute Vallée de la Course, des paysages contrastés que l'on découvre mieux à partir des nombreux chemins ruraux qui montent à l'assaut des deux versants opposés. Parenty c'est aussi un passé très riche, presque toutes les époques de l'histoire y sont présentes. En creusant les fondations d'une maison à la Secqueville, on a découvert auprès d'un squelette des poteries analogues à celles du Musée de Preures, preuve de son existence en tant qu'agglomération au moment des invasions barbares.

La Chapelle Notre Dame de Foy à Hodicq en torchis date du VIIIème siècle. On y conduisait les enfants afin qu'ils puissent marcher, on y laisse un objet leur appartenant (lacet...). Celle de St Eloy à Hérimetz daterait du Moyen-Age. Une anecdote signale qu'un jour on voulut transférer les Saints de cette chapelle à Longvilliers. On chargea les statues dans un chariot mais les chevaux n'ont jamais voulu avancer... St Eloi resta donc là.

Au XIème, une forteresse s'élevait sans doute au lieu-dit "La Motte" sur un tumulus situé face à l'école actuelle dans une pâture. Cependant il est difficile de dire si ce Château Fort appartenait à un certain Godefroy de Parenty en 1142 ancêtre d'une illustre famille du Boulonnais. De même, quel rapprochement peut-on faire entre le village et Messire Enguerrand de Parenty, Chamoine et recteur de l'Université de Paris, qui fut l'un des médecins de Louis XI ?

Dans le cimetière, on relève encore les traces d'une autre famille de Parenty, les Levasseur de Thubeauville. L'un d'eux, inhumé dans le choeur de l'église (car il était Seigneur du lieu), était aussi mauvais fils que mauvais mari et mauvais citoyen. Sa cruauté était désignée par ses nombreux domestiques qui n'hésitèrent pas à témoigner contre lui lorsque son épouse lui intenta un procès en séparation de corps. Il mourut le 15 avril 1760 à l'âge de 36 ans.

Plan de Parenty