La commune de Maninghem-au-Mont Envoyer

Blason de la commune de Maninghem

Philippe LEDUC
LEDUC Philippe

LEROY Pascal

8 rue principale
62650 MANINGHEM AU MONT

- mardi de 17h00 à 19h00
- vendredi de 17h00 à 19h00

- mercredi de 14h30 à 17h
- vendredi de 17h45 à 19h15

03-21-90-50-85

LEDUC Philippe, Maire – MOUILLIERE Bernard, 1er Adjoint – PRZYBYLSKI Stefan, 2ème Adjoint – PRUVOST Edith, 3ème Adjointe – MOUILLIERE Marie-Gaëlle – PEUVION Frédéric – DELLERIE Hubert – HENOT Dominique – PRUVOST Steve – GOMEL Christian –PEUVION Vincent

1142 - Maninghehem, P. C. de Dommartin.
1239 - Manighens à Mont, Tailliar, actes en langue romane, c. XIV.
1638 - Manighem, Tassin, loc. cit..

Maninghem est situé sur une hauteur d'où l'on découvre une grande étendue de pays : la mer, vers Étaples; la forêt de Fauquembergues, au nord et les plaines de Buires-le-Sec, au midi. L'historien Dubuisson rapporte que les Normands, attaqués par Rodolphe, roi de Bourgogne, essuyèrent une grande défaite aux environs de Maninghem, en 918.

Maninghem n'était, avant le XVIIIe siècle, qu'un hameau perdu au milieu des bois et ne se rattachant à aucune paroisse voisine. Les habitants obtinrent de 1'abbé de Clairmarais, leur décimateur, l’autorisation de bâtir à leurs frais une église et un presbytère. Le 18, novembre 1714, le doyen d'Alette consacra le nouveau sanctuaire sous l'invocation de la Sainte Vierge.

Les paroissiens abandonnèrent au desservant trois gerbes du cent sur tout le territoire et le dixième pour les menues dîmes des laines, des agneaux, des poules, du lin et du chanvre. Le concordat a érigé Maninghem en paroisse avec Quilen pour annexe.

La seigneurie a appartenu aux Blondel de Joigny (1550); aux de Lespault (1694); aux d'Acary. En 1725, l'abbé de Clairmarais et le marquis de Salins se la disputaient. Un rapport de 1756 constate que l'abbé eut gain de cause et que le marquis dut se contenter des droits honorifiques.

Aucun titre ne révèle l'existence d'un couvent de Templiers à Maninghem, bien qu'on leur attribue la construction d'un puits remarquable qui a cent mètres de profondeur et dont les parois sont artistement maçonnées.

ARCHÉOLOGIE :

Voici l'inscription qui est gravée au-dessus de la porte du presbytère :

QUI HUC INTRANS DIXERIT AVE
SEMPER ERIT SINÈ VE.

ce qui signifie: Il n'arrivera jamais de mal à celui qui dira AVE en franchissant le seuil de cette maison.

Plan de Maninghem au Mont