La commune d'Avesnes-au-Mont Envoyer

Blason de la commune d'Avesnes

Guy RANDOUX
RANDOUX Guy

DEWAMIN Valérie

Rue de l’église
62650 AVESNES AU MONT

- vendredi de 10h à 12h

- vendredi de 10h à 12h

03-21-05-37-72

RANDOUX Guy, Maire – DOURDIN Gérard –WATTIAUX Caroline – DELHAYE Frédéric – PAWLEY Colin – BENOIT Gauthier

1190 - Avenne, Titres du chapitre de Thérouanne.
1476 - Avesne, Arch. nationales. J. 807.
1587 - Avesnez, Ortelius, loc. cit..
1634 - Averne, Tavernier, loc. cit..
1650 - Avesnes, Jansson, loc. cit..

Alette : La Place

Avesnes est la commune du canton où le nombre d'habitants au km2 est le moins fort (300 ha pour 47 habitants). En 1429, ce village du latin Avena, Avoine (pouvant signifier "Terre Maigre") est relevé sous le nom de Avesnes en Boulonnais. Par contre lors du traité de Cambrai Paix des Dames (1529) la localité est mentionnée comme faisant partie de l'Artois. Ceci indique bien les nombreuses luttes frontalières ayant traversé la région.

En 1661 lors de la révolte dite des Lustucrus, le Sire du Clivet, Chef des Révoltés réussit à s'évader, il alla se cacher dans une cave de la maison d'un fermier d'Avesnes. Cette cave très profonde, où grâce à des grands soupiraux protégés de barreaux de fer, la lumière seule pouvait y pénétrer de l'extérieur, était un refuge assez sûr.

Alette : La Place

Un calvaire fut érigé à l'endroit même où est décédé un homme parti à pied en plein, hiver chercher un médecin à Hucqueliers. Il mourut de congestion sur la route du retour.

A l'église d'Avesnes, la statue de St Martin est d'une valeur inestimable. Avant que la Mairie ne fut construite en 1937, le maire de la commune tenait la permanence chez lui.

La "voyette St Sylvain", chemin d'environ l M de large allant jusque Wicquinghem, était une servitude qui a aujourd'hui disparu.

La Ducasse est régie par St Martin et se déroule le jour de la Trinité. Cependant le village est lié à l'activité de la commune d'Herly, comme le prouvait la fréquentation des élèves d'Avesnes à l'école d'Herly, l'organisation en commun de la Fête du 14 Juillet et encore récemment la création du Club de 3ème Age Herly-Avesnes.

Plan d'Avesnes au Mont