Les communes du canton d'Hucqueliers
 Le Pas de Calais

Le canton d’HUCQUELIERS se situe en France dans la Région du Nord-Pas-de-Calais. Le Canton est composé de 24 communes toutes de moins de 550 habitants, dont le village d’HUCQUELIERS est le chef-lieu de canton, dans l’arrondissement de Montreuil.
Le canton d’HUCQUELIERS forme avec les cantons de FRUGES et FAUQUEMBERGUES une micro-région spécifique : le HAUT PAYS d’ARTOIS. Il est classé « Territoire rural de développement prioritaire » et reconnu « Zone de Revitalisation Rurale » dans le cadre de la loi d’orientation sur l’Aménagement et le Développement du Territoire du 4 février 1995. Point culminant de l’Artois, la commune de MANINGHEM-au-MONT est le point le plus élevé du département : 196 mètres. Le canton d’HUCQUELIERS est le « château d’eau » du département.
Le canton d’HUCQUELIERS est, en superficie, le 2ème canton le plus important du PAS-de-CALAIS (232 km²) mais c’est aussi l’un des moins peuplés (densité de 30 habitants/km²) Le Canton d’HUCQUELIERS, selon les chiffres de 2001, avait une population avoisinant les 6 805 habitants sur une superficie de 23 181 hectares avec 350 exploitations agricoles réparties sur 60 hameaux.