Initiative Montreuillois

Vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise, et vous recherchez des financements ? INITIATIVE MONTREUILLOIS peut vous aider !

logo iniativemontreuilloisChaque année, sur les territoires des Communautés de Communes :
  • Mer et Terres d'Opale
  • Opale Sud
  • du Montreuillois
  • du Canton d'Hucqueliers

Plusieurs centaines d'hommes et de femmes, aux profils très différents, franchissent le pas et créent ou reprennent une entreprise.

Si comme eux, vous avez un projet et que vous souhaitez être soutenu financièrement, prenez contact avec la plateforme « Initiative Montreuillois ».

Quelles que soient :
  • votre situation actuelle (sans emploi, salarié, chef d'entreprise, etc...)
  • l'activité que vous projetez d'exercer (commerce, artisanat, prestations de services, production, bâtiment, hôtellerie-restauration, etc...)
  • la taille de votre projet

Notre Comité d'Agrément, composé de professionnels de l'entreprise, pourra examiner votre projet (s'il est formalisé) et, sur la base d'un avis favorable, décider de l'octroi d'un ou de plusieurs financements.

Pour effectuer l'analyse des projets, le Comité d'Agrément mobilise des compétences croisées en matière économique, financière, commerciale, managériale et juridique.

Initiative Montreuillois intervient principalement sous la forme de prêts d'honneur qui, étant consentis à la personne, sont assimilables à de l'apport personnel et favorisent ainsi l'obtention de financements bancaires.

Prêt d'honneur
  • montant compris entre 1.500 et 15.000 €
  • à taux zéro, sans garantie
  • remboursable sur 18 à 48 mois, avec différé éventuel
Prêt d'honneur complémentaire «Entreprise Remarquable»
  • montant compris entre 5.000 et 25.000 €
  • remboursable sur une durée de 3 à 5 ans

Si le projet répond à des critères spécifiques : dynamique territoriale, engagement environnemental, volontarisme social et sociétal, innovation (en lien avec Initiative France)

Prêt NACRE
  • montant : 3.000 à 4.000 € en moyenne
  • à taux zéro, sans garantie
  • remboursable sur 5 ans maximum
Subvention DRAC
  • en complément du prêt d'honneur
  • montant maximum : 2.000 €
  • bonification possible de 1.000 € pour les jeunes de moins de 26 ans

Initiative Montreuillois est aussi le relais local des plateformes Initiative régionales qui gèrent des fonds de prêts d'honneur spécifiques pour les projets :

➤ présentant un aspect innovant et un potentiel de développement :

• montant compris entre 20.000 et 40.000 €
  • remboursable sur 5 ans, avec différé de remboursement d'un an

➤ d'exploitations agricoles :

• montant compris entre 4.000 et 50.000 €

Tous ces financements sont soumis à certains critères d'éligibilité.

Depuis sa création, Initiative Montreuillois a bénéficié de dotations financières en provenance de : Conseil Régional, Conseil départemental, Caisse des Dépôts, Communautés de Communes, Chambre de Commerce, Entreprises privées, Caisse d'Epargne, Banque Populaire du Nord, Crédit Agricole.

Initiative Montreuillois, en chiffres :
  • 167 créateurs ou repreneurs soutenus
  • 1.030.000 € de prêts et subventions engagés
  • 352 emplois créés ou maintenus
Contacter Initiative Montreuillois :

Centre d'Affaires – Aéroport International
62520 Le Touquet-Paris-Plage

Opération conduite avec le soutien financier des Communautés de Communes du Syndicat Mixte du Montreuillois, du Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, de la Caisse des Dépôts.