Bilan de l’OPAH du canton d’Hucqueliers

opah2008_smallLundi 27/02/2012, une réunion des partenaires de l’OPAH RR (opération programmée pour l’amélioration de l’habitat de revitalisation rurale) a été organisée par la Communauté de communes du canton d’Hucqueliers.

Elle a permis de faire le point sur les 4 1ères années de l’opération. Y participait Monsieur Jean-François COMPIEGNE, président de la Communauté de communes, Monsieur Christophe Coffre Vice président, l’ANAH, la CAF et les deux animateurs Citémétrie et les Toits de l’espoir.

Démarré en 2007, ce dispositif a pour but d’améliorer la qualité du parc privé par l’incitation financière, lutter contre la vacance de logements en vue de produire des logements locatifs, traiter les immeubles en mauvais état, favoriser le maintien à domicile de la population vieillissante et encourager les travaux conformes aux critères de développement durable (chaudières à bois ou céréales…).

Depuis le 1er janvier 2011, une modification de la réglementation en vigueur de l’ANAH s’applique pour le territoire du canton d’Hucqueliers. La Communauté de communes a pour cela signer un avenant avec l’ANAH permettant de soutenir les travaux d’économie d’énergie en attribuant une prime complémentaire de 2200 euros en plus des subventions de l’ANAH et de l’intercommunalité. Une évaluation de la consommation énergétique actuelle de votre logement est réalisée, ainsi qu’une évaluation de la consommation énergétique prévisionnelle, en fonction des travaux prévus. Ces diagnostics ont pour objectif de vérifier que votre projet de travaux permettra un gain de performance énergétique de 25% au minimum.

A ce jour, l’ANAH a accordé 169 dossiers représentant une enveloppe de subventions allouée aux propriétaires occupants de près de 550 000 euros et 42 dossiers relatifs aux projets des propriétaires bailleurs représentant une enveloppe de 617 000 euros.

Les artisans locaux bénéficient de cette masse de travaux réalisés sur le territoire du canton d’Hucqueliers car le montant des travaux réalisés parles propriétaires occupants depuis 2007 représente 1 663 000 euros HT et ceux réalisés par les bailleurs représentent 1 610 000 euros HT soit 3 273 000 euros HT investis en 4 ans pour améliorer les logements du canton.

Cette opération a permis aussi de financer des projets commerciaux et artisanaux par un soutien financier direct apportée par la Communauté de communes (gîte, chambres d’hôtes, logement communal, modernisation de commerces…) représentant un montant total de 22 460 euros.